ACCUEIL
  • NOS CANDIDATS
  • PROGRAMME
  • REALISATIONS
  • CONTACT

UN REGARD - UNE VISION

Découvrez Olivier MOINNET

2ème candidat de la liste IC Eghezée

Candidat précédent
Candidat suivant

Olivier MOINNET

49 ans 

Habitant à Boneffe depuis 17 ans.

Marié a Isabelle JOIRET et papa d'Alicia, Adrien et Chloé


CONTACTS

Route de la Hesbaye, 307 à 5310 Boneffe

GSM : 0496/55.89.33

oliviermoinnet@gmail.com

facebook : facebook.com/olivier.moinnet

FORMATION ET EXPERIENCE

Je suis licencié en communication. Maitrise en science politiques (affaires publiqies) et diplômé en études européennes et en agrégation. Apres avoir été Indépendant durant 15 ans, j'ai décidé de changer de vie et de consacrer mon énergie et mes compétences, depuis 2009, à la gestion publique, comme échevin des finances.

 

LOISIRS

Mon temps libre ne l'est pas vraiment. Je le dédie prioritairement à la Foire d'Eghezée que je preside depuis 2009 et au Rotary Club et à son programme d'échange international de jeunes qui permet chaque année à des jeunes de notre commune ou d'ailleurs de vivre une année d'échange à l'étranger. Le  reste du temps, j'aime le passer avec mes amis au tennis de table ou avec les miens.

 

VIE POLITIQUE

Je suis engagé en politique depuis 2004. Je suis fier d'avoir été une des chevilles ouvrières du retour du groupe IC en majorité en 2006. Conseiller communal depuis 2006 et échevin des finances, de l'environnement ou encore des affaires économiques de la Commune d'Eghezée depuis 2009. Depuis 2014, je suis également conseiller au sein du cabinet du Ministre Maxime Prévot et désormais d'Alda Gréoli. Je suis, depuis 2017, commissaire de Gouvernement du Centre Régional Psychiatrique Les Marronniers de Tournai où travaillent plus de mille personnes.

Président fondateur de l'Agenda 21 local d'Eghezée (commission communale du développement durable) depuis sa création en 2010. Fondateur des Journées de l'Environnement et, désormais, de la semaine du développement durable. Vice-président fondateur du Contrat de Rivière Meuse Aval depuis sa création en 2010. Ce contrat de rivières gère les ruisseaux et rivières, de Gembloux à Stavelot.


Je me suis également engagé à d'autres niveaux politiques. J'ai ainsi été candidat aux élections fédérales de 2010 et je serai candidat aux élections provinciales d'octobre 2018. En parallèle, j'ai eu l'honneur de participer comme chef de campagne de mon épouse aux élections provinciales de 2006 et 2012, fédérales de 2008 et 2010, européennes de 2009 et régionales de 2014. Cette aventure a amené mon épouse à siéger au Parlement wallon comme députée et comme première femme députée namuroise.

MON ENGAGEMENT 

Mon engagement est entier. Je suis et resterai toujours un éternel utopiste, désireux de faire bouger les lignes. La plupart du temps dans l'ombre. Quand mes collègues sont amenés à vous rencontrer au quotidien, je consacre mon temps et énergie à faire en sorte qu'ils puissent disposer de moyens financiers pour vous proposer de nouvelles infrastructures ou de nouveaux projets. Ce rôle de l'ombre est important et je me plais à gérer et optimiser le moindre euro. Si vous m'en donnez la possibilité au soir du 14 octobre, je souhaite poursuivre mon travail de réforme de nos finances publiques et de faire en sorte que le collège puisse continuer de transformer notre commune pour votre/notre plus grand plaisir.

 

MA DEVISE

Ne jamais renoncer. Les utopies du matin seront souvent les réalités du soir.

 

MES PROJETS

Mon unique ambition est de tout faire pour mettre en oeuvre un maximum des 200 projets de notre programme communal, épais de 70 pages. Et plus important encore de développer une vision à long terme pour Eghezée.

 

Aux finances...

Après neuf ans aux finances communales, je souhaite booster nos recettes et réduire nos dépenses d'investissement grâce à des partenariats public-privé, notamment pour la construction d'une piscine communale sur Eghezée.

 

A la culture...

Après avoir oeuvré à la réaffectation de la chapelle classée (mais à l'abandon) de Francquenée en chapelle musicale au profit des 800 musiciens et artistes de l'académie d'Eghezée, je souhaiterais mener une réflexion de fonds sur une fusion intelligente des fabriques d'églises, en parfait accord avec les fabriciens, l'évêché et les acteurs locaux. Le moment est venu de repenser le vivre-ensemble. Là aussi.

 

Pour les clubs et associations locales...

Le bénévolat disparaît petit à petit. L'homme se replie de plus en plus sur lui-même et sur ses bonheurs personnels, au détriment du vivre ensemble et des projets de vie communs. Cette évolution va révolutionner nos clubs sportifs et nos associations locales. Nous devrons si ce n'est anticiper à tout le moins nous adapter à cette mutation sociétale et développer une vision pour le long terme.

 

Au niveau communal... 

Je pense que le moment est venu de permettre aux comités de quartier ou de village structurés et représentatifs de disposer d'un budget participatif au sein du budget communal. Il nous faut repenser complétement la gestion de notre territoire. Nous devons avoir une VISION pour demain. Le monde change. Concrètement. Rapidement. L'exploitation à l'extrême de nos ressources et cadres de vie nous force maintenant à revenir en arrière, sans round-up, sans la mondialisation, sans les hydrocarbonés, plus en phase avec notre environnement, plus proche de la nature, si belle sur Eghezée. En tant que gestionnaire, nous devons initier nous-même cette révolution de la pensée et de l'action. Ce sera épuisant, quelques fois impopulaire, mais nous ne ferons pas l'économie de cette réflexion et surtout de cette révolution. Et si le modèle de nos anciens était finalement un bon modèle, celui par exemple du cantonnier proche de ses habitants. Et si nous osions tenter l'expérience. 

 

Au niveau énergétique... 

J'entends parfaitement les arguments des opposants aux éoliennes mais comme dépositaire de la confiance des électeurs, je ne peux plus voir ces arguments de confort mis en balance avec une dépendance énergétique à un nucléaire en parfaite déliquescence. Les centrales belges sont plus souvent à l'arrêt qu'en fonctionnement. Je refuse d'accorder une confiance aveugle à des compagnies privées mues exclusivement par le profit. A Fukushima, le gestionnaire privé garantissait au premier ministre, une heure avant l'explosion des réacteurs, qu'il n'y avait aucun danger pour la population. J'accepte désormais de prendre ma part des nuisances en acceptant, moi aussi, derrière chez moi, un parc éolien, comme tant d'autres sur Eghezée. Nous devons tous investir massivement dans le renouvelable, quel qu'il soit. Nous devons urgemment penser aux générations futures. Là aussi et probablement plus que n'importe où ailleurs, nous devons développer une vision à long terme de notre territoire. 

 

En soutenant le groupe IC, vous soutiendrez une équipe compétentes et ambitieuse qui, depuis 12 ans, assume avec succès la charge d'importantes compétences comme les finances, les travaux, l'urbanisme, l'enseignement, les affaires économiques et tant d'autres.   

 

Le CAP est connu. La VISION définie. En route ! Ensemble !

Candidat précédent
Candidat suivant

Contactez Olivier via le formulaire ci-dessous

DÉCOUVREZ LES AUTRES CANDIDATS

Copyright IC Eghezée - Tous droits réservés

Réalisation & Hébergement : Promopub Belgique à Tillet