2. ADMINISTRATION
La commune doit remplir des missions de plus en plus nombreuses et diversifiées. Le rôle du personnel se complexifie (nouvelles technologies, nouvelles réglementations, etc.) et les attentes des citoyens se multiplient. La commune a donc besoin d’une administration moderne et efficace, de services communaux performants. Cette modernisation doit s’ancrer dans un processus continu et évolutif.
Pour information
L’administration est ouverte au public tous les jours (8h30-11h30 et 13h-16h, sauf mardi et jeudi après-midi) et le samedi de 10h à 12h (services population et urbanisme uniquement). L’administration communale est le plus gros employeur de l’entité avec plus d’une centaine d’agents compétents et disponibles, au service de toute la population.
Quelques réalisations
- Amélioration continue de l’accueil au sein de l’administration communale.
- Modification des heures d’accès aux services communaux afin de permettre un meilleur accueil du citoyen et un travail plus efficace du personnel communal.
- Construction de l’annexe communale.
- Création d’un bureau d’accueil unique et engagement d’un agent spécifique.
- Création d’un réfectoire pour le personnel.
- Installation d’une borne à tickets pour le service affaires civiles et sociales pour rendre le service plus efficient et éviter aux citoyens des attentes longues et inutiles.
- Création de nouveaux espaces pour le département cadre de vie, le département des affaires sociales et civiles qui permettent d’accueillir les citoyens confortablement et en toute confidentialité.
- Formation continue de l’ensemble du personnel via de nombreuses formations du personnel communal dans tous les domaines comme par exemple trois journées sur le Code du développement territorial pour tout le personnel du département « Cadre de vie ».
- Dépolitisation des entretiens et examens basés sur les compétences et expériences des candidats ;
- Engagement de personnel très qualifié : (2006-2012) > architecte, gestionnaire des ressources humaines, éco-conseiller, conseiller en mobilité, menuisier, maçon, soudeur… (2012-2018) > ingénieur responsable de la voirie, gradué en construction, aide administrative pour l’ingénieur responsable voirie, agent communication, agent d’accueil…
- Création d’une Eco-Team.
- Démarrage d’une gestion communale plus transversale :
o Elaboration de l’organigramme.
o Création d’un Comité de direction (2014).
o Lettre de mission de la Directrice générale (2016) et nomination d’une directrice général adjointe.
o Programme stratégique transversal (mars 2016).
Voir aussi la fiche « Communication ».
Notre objectif : Veiller à l’amélioration continue des services communaux pour assurer un service public optimal répondant aux besoins de tous les citoyens.
Nos propositions d’action :
1. Renforcer l’efficacité de l’administration
- Poursuivre le développement d’un sentiment d’appartenance à l’entreprise « commune » pour tous les membres du personnel, assurer la sécurité et le bien-être au travail des agents et responsabiliser les travailleurs et leur assurer une formation continu(é)e.
- Optimiser la gestion communale par l’adoption d’une démarche stratégique visant à gérer les projets de manière plus transversale et coordonnée, sur base de tableaux de bord, en s’inscrivant dans la démarche du « Programme stratégique transversal » développée par la Région.
- Actualiser et mettre en place l’évaluation du personnel et un plan de formation pour tous les agents.
- Evaluer les horaires d’ouverture et si nécessaire, mettre en place des permanences spécifiques.
- Valoriser les compétences du personnel via notamment une brochure de présentation des services communaux et des agents.
2. Faciliter les relations entre l’administration et les citoyens et simplifier les démarches administratives
- Poursuivre la simplification des procédures administratives en augmentant l’offre des e-services et des services électroniques.
- Assurer une information spécifique de qualité qui permet d’aiguiller le citoyen sur l’ensemble des démarches administratives qu’il doit accomplir.
- Informer au mieux le public de la vie communale (voir fiche « Communication »).
- Eviter la fracture numérique en pensant aux personnes qui n’ont pas d’accès internet et pour lesquelles le «papier » reste une priorité.
3. Adopter une consommation plus soutenable
- Renforcer le tri sélectif et viser le zéro déchets pour l’administration.
- Poursuivre le développement de l’e-administration (voir fiche « Communication »)
- Intégrer dans les décisions politiques, les règlements internes, les fournitures communales et les cahiers des charges des obligations liées :
o au recyclage (papier, métaux, bouteilles, piles ,etc.) ;
o à la consommation durable (produits issus du commerce équitable et de l’agriculture locale, produits d’entretien respectueux de l’environnement, bois certifié) ;
o à la réduction de la consommation énergétique (audits énergétiques des bâtiments, mesures de prévention, utilisation rationnelle de l’énergie) ;
o à une consommation énergétique plus durable (investissement dans les énergies renouvelables, choix de fournisseurs d’électricité verte).
Copyright IC Eghezée - Tous droits réservés