21. POLICE & SECOURS
SECURITE, RESPECT DE L’ORDRE ET DES NORMES DE VIE EN SOCIETE
Le respect de l’autre est une condition fondamentale à l’épanouissement personnel et est le fondement du vivre ensemble. Il est générateur d’un réel sentiment de sécurité. La sécurité est l’affaire de tous et un droit fondamental. La sécurité des personnes et des biens doit faire l’objet d’une approche spécifique à Eghezée en tenant compte d’une part de notre capacité propre à financer un service de plus en plus coûteux et, d’autre part, de l’optimisation des services actuellement mis en place. De nombreuses mesures de sécurité doivent être prises tout au long de l’année. Ces mesures visent aussi bien la sécurité des biens et des personnes que la sécurité routière.
Pour information
Nos services de police dépendent de la zone de police Orneau-Mehaigne dont le commissariat principal est situé à Gembloux, avec deux antennes à Eghezée et La Bruyère, soit les trois communes de la zone. La zone couvre plus de 45.000 habitants et un territoire de 260 km².
Le cadre réel de la zone se compose de 79 agents opérationnels et 17 agents logistiques. Ces agents réalisent 2.200 interventions par an en moyenne (2015). Le budget ordinaire de la zone est en augmentation annuelle de 2% avec 8,1 millions d’euros et 1,2 millions d’euros à charge de la commune d’Eghezée.
La zone est dirigée par un Conseil de Police dont fait partie le Bourgmestre (qui fait aussi partie du Collège de Police avec les 2 autres Bourgmestres) et 5 conseillers communaux éghezéens (dont Frédéric ROUXHET).
Pour les services incendies et services de secours, Eghezée appartient à la nouvelle zone NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée). NAGE Organise les services incendie et d’aide médicale urgente pour 10 communes (depuis le 01/01/2015). Elle couvre 235.000 habitants et 829 Km². Son cadre est composé de 310 pompiers (130 professionnels et 180 volontaires) et 15 personnes pour le cadre administratif et logistique. Ces agents réalisent 16.300 interventions annuelles, dont 600 « incendie », 2.100 « techniques » et 12.100 « ambulance » (2016).
Le budget de la zone NAGE est de 20 millions d’euros et la quote-part d’Eghezée de 700.000 € (4,5 %). Un Conseil de zone et un Collège de zone gère la zone. Le Bourgmestre d’Eghezée en fait partie.
Quelques réalisations
- Réalisations « sécurité/mobilité » (voir la fiche « Mobilité »).
- Mise en place partielle d’une seconde patrouille mobile à temps plein.
- Mise à jour de l’ensemble des zones agglomérées
- Révision du règlement général de police et adoption d’un règlement commun à la zone de police (ordonnance du 24/11/2016).
- Application des sanctions administratives communales : désignation d’un fonctionnaire sanctionnateur provincial et protocole d’accord avec le Parquet.
- Désignation du personnel communal pour assurer le respect des arrêtés de police.
- Organisation de réunions périodiques entre les services de police, de l’urbanisme, de l’environnement et des affaires sociales (service population).
- Diffusion d’un document de présentation de la Police avec les permis d’urbanisme.
- Mise en place opérationnelle de la zone de secours NAGE.
- Organisation de réunions de prévention contre les vols.
Notre objectif : Des services de police et de secours de proximité. Le respect de l’autre, facteur de sécurité.
Nos propositions d’action
En matière de police
- Gérer de manière rapide les appels de la population et veiller à la qualité du suivi des dossiers.
- Installer des radars (préventifs et répressifs) dans les zones à risque.
- Diffuser un document de présentation de la Police avec les permis d’urbanisme.
- Renforcer le rôle de police de proximité en veillant à ce que chaque habitant de l’entité connaisse son agent de quartier, agent qui deviendra un interlocuteur privilégié, un conciliateur.
- Organiser des rencontres avec les agents de quartier.
En matière de secours
- Bénéficier de services performants.
- Séance de formation en premier secours.
En matière de respect des normes de vie, de citoyenneté
- Lutter contre les incivilités locales.
- Organiser des réunions périodiques entre les services de police, de l’urbanisme, de l’environnement et des affaires sociales (service population).
- Appliquer les sanctions administratives.
- Garantir l’information, la sensibilisation régulière, la prévention et le respect des normes de vie (respect des personnes et des biens, bruit, salubrité, propreté publique, sécurité routière…).
- Conscientiser les syndics d’immeubles privés à la prévention.
- Développer des actions de vigilance citoyenne (du type « Les voisins veillent »).
Copyright IC Eghezée - Tous droits réservés