ACCUEIL
  • NOS CANDIDATS
  • PROGRAMME
  • REALISATIONS
  • CONTACT

3. AGRICULTURE

Programme précédent
Programme suivant

 

Aujourd’hui, la commune est l’échelon de pouvoir le plus éloigné de la décision en matière agricole. La commune n’en reste pas moins un lieu de vie et de travail de l’ensemble des acteurs agricoles. L’action communale en matière d’agriculture doit être basée sur les principes suivants :

o la présence d’une agriculture de qualité, capable de s’adapter aux attentes des consommateurs et de se diversifier, capable de remplir ses différentes fonctions alimentaires, sociales, écologiques et paysagères ;

o une agriculture actrice de la cohésion sociale et des relations humaines harmonieuses dans les villages.

 

La réputation agricole d’Eghezée n’est pas à négliger dans l’action car près de 82 % du territoire, soit 8.500 Ha, est en zone agricole au plan de secteur. La présence d’une Foire Agricole depuis 1949 vient renforcer l’importance de l’agriculture sur Eghezée. On constate également le développement de l’agriculture dite biologique.

 

Pour information

 

Sur base de statistiques 2015, Eghezée propose une superficie agricole utile de 7.058 ha. Un peu plus de 20% sont des prairies et 76% sont cultivés (2.530 ha froment, 810 ha betteraves, 760 ha pomme-de-terre, 620 ha légumes, 240 ha lin, 220 ha chicorée, 220 ha orge, 90 ha vergers [55 poires et 35 pommes], 40 ha maïs, 30 ha colza). Il y a également sur l’entité 6.200 bovins (9.000 en 1999), 180 porcs et 25.000 volailles.

 

La commune a perdu 52 exploitations agricoles en 15 ans (de 152 unités en 1999 à 116 unités en 2010 et 100 unités en 2015). La taille moyenne des exploitations est de 71 ha par exploitation (52 ha en 1999).

 

 

Quelques réalisations

 

- Intégration des contraintes de l’agriculture dans le cadre des travaux de voirie.

- Représentation de la profession agricole dans les conseils consultatifs de la commune pour mieux intégrer leurs spécificités.

- Cadastre des agriculteurs, des producteurs locaux et insertion dans Eghezée Info.

- Promotion des producteurs lors de la Semaine du Développement Durable, de la Fête de l’environnement ou encore au sein d’Eghezée Info.

- Utilisation des produits locaux lors des évènements communaux (CEB, Académie, nouveaux habitants, 50 ans de mariage, inaugurations, etc.).

- Aménagements anti-érosifs (Bocage à Eghezée, rue Pierre Laurent à Mehaigne).

- Aménagement de prés fleuris.

- Agenda 21 : séance d’information sur l’agroforesterie (2016), sur l’usage des produits phyto (avril 2017) et sur la permaculture (mars 2018).

- Il est à noter que le projet d’un marché des produits locaux, à l’initiative de la commission communale de solidarité internationale, n’a pas pu voir le jour.

 

 

Notre objectif : Une agriculture de qualité, diversifiée et respectueuse de l’environnement

 

Nos propositions d’action

 

A poursuivre

 

- Maintenir une représentation de la profession agricole dans l’ensemble des organes de réflexion et de participation communale pour mieux intégrer leurs spécificités.

- Développer des actions de promotion des produits locaux.

- Promouvoir les producteurs locaux et leurs produits, qu’ils soient privés ou en coopératives, via Eghezée & Vous, Eghezée-Infos ou d’autres supports.

- Amener les consommateurs à consommer les produits locaux.

- Sensibiliser les acteurs publics.

- Maintenir une attention particulière à la profession agricole dans le cadre des aménagements de voirie aux fins d’intégrer les contraintes de l’agriculture.

- Communiquer la « charte communale de bon voisinage » à tous les habitants (anciens et nouveaux) en vue notamment de les sensibiliser aux spécificités de la vie agricole, des contraintes et des évolutions socio-économiques récentes.

 

Nouvelles propositions

 

- Soutenir le développement de modèles agricoles et alimentaires alternatifs (permaculture, agriculture biologique, etc.).

- Favoriser les circuits-courts, promouvoir les ventes directes à la ferme, les produits locaux, artisanaux et du terroir (à l’occasion des réceptions, festivités, inaugurations, etc.), en réalisant notamment un annuaire de ces produits.

- Développer une politique d’achats axée sur les produits locaux et issus du commerce équitable.

- Encourager l’utilisation en priorité des produits locaux et de qualité dans les lieux de restauration collectifs (cantines scolaires, crèches, repas préparés par le CPAS, entreprises, etc.).

- Assurer la visibilité des producteurs locaux via un label pour les productions locales.

- Favoriser le développement de potagers individuels ou collectifs.

Programme précédent
Programme suivant

Découvrez la version complète PDF de notre programme en cliquant ici !

Copyright IC Eghezée - Tous droits réservés

Réalisation & Hébergement : Promopub Belgique à Tillet