7. COMMUNICATION
A l’ère des technologies nouvelles, force est de constater que nombre de nos concitoyens ne possèdent pas d’accès à Internet. Le bulletin communal reste donc un outil essentiel de participation et d’information de la vie communale.
Le recours aux technologies de l'information et de la communication doit permettre d'améliorer vraiment la qualité et la disponibilité du service rendu aux citoyens, aux entreprises et indépendants, aux associations. L’e-administration doit être réellement une réponse appropriée à des besoins réels, en particulier pour accélérer les démarches administratives.
Par ailleurs, il est nécessaire de poursuivre le développement des actions de communication avec tous les acteurs de la vie communale.
Pour information
La commune dispose d’un site Internet communal, d’une newsletter mensuelle, d’un bulletin communal bimensuel, d’une page Facebook et d’un écran à l’accueil de la commune.
Quelques réalisations
- Déclinaison du logo pour identifier les services, commissions (CCSI, Agenda 21, ATL…).
- Actualisation du site Internet (2008 et 2018 : compatibilité aussi aux smartphones, tablettes).
- Création d’une page Facebook, d’une newsletter mensuelle modernisée.
- Nouveau logiciel de gestion des délibérations collège/conseil (nov. 2016), de gestion du courrier (déc. 2016)
- Accueil des nouveaux habitants en recherchant le moyen d’avoir davantage de participation (participation à un spectacle d’Ecrin, visite des nouveaux locaux de la maison communale et remise de petits cadeaux identifiant la commune).
- Réalisation d’un annuaire d’information de la commune.
- Modifications des heures d’accès aux services communaux afin de permettre un meilleur accueil du citoyen pendant les heures d’ouverture et un travail plus efficace du personnel communal.
- Mise à disposition d’un ordinateur citoyen et d’un lecteur de cartes d’identité
- Participation des écoles aux manifestations de commémoration du 8 mai et du 11 novembre.
- Mise en place du programme Betterstreet (2016), une application collaborative pour signaler les problèmes à résoudre sur la voie publique, améliorer la communication de ces problèmes et le suivi de leur résolution au niveau du service voirie (application utilisée à ce stade par les services).
- Campagne « Eghezée bienveillante » pour améliorer le vivre ensemble (thèmes 2018 : mobilité, environnement et espace public).
Notre objectif : Améliorer de manière continue la communication interne et externe
Nos propositions d’action
- Utiliser de manière plus optimale le programme Betterstreet en envisageant son utilisation par les membres du Conseil communal (en plus des agents communaux).
- Prévoir l’investissement en moyens humains, matériels et financiers nécessaires au renforcement de l’e-administration.
- Mettre en place un agenda centralisé des réunions des différents organes publics communaux.
- Poursuivre l’amélioration continue des outils pour informer au mieux les citoyens et renforcer les liens entre tous les acteurs communaux : site Internet, bulletin communal, annuaire communal.
- Poursuivre l’accueil des nouveaux habitants.
- Développer des campagnes pour améliorer le vivre ensemble.
- Publier le rapport annuel de l’administration sur Internet.
- Envisager le développement d’un open data.
- Décliner le logo de la commune pour les nouveaux projets.
- Lutter contre la fracture numérique
- Renforcer l’accès aux nouvelles technologies dans les espaces publics (administration, CPAS, ALE, bibliothèques, écoles, Centre sportif…).
- Soutenir des initiatives qui visent à lutter contre cette fracture.
Copyright IC Eghezée - Tous droits réservés